L'université Laval, fierté de la ville de Québec : 38 000 étudiants, 400 programmes d'études, des kilomètres de batiments, tous services proposés: supermarchés, piscine, vélo, patin à glace gratuits, banques, magasins en tous genres, salons de coiffures, institut de massage (si,si!), et même un pub!
Un campus énorme, de la taille d'une ville, où il est tout à fait possible de vivre sans jamais en sortir. (Pas de doute, nous sommes bien en Amérique!) Absolument incroyable à nos yeux.
Les facs d'ici n'ont absolument rien à envier à nos universités françaises: accueil impeccable des étudiants étrangers, avec des visites de la ville, des repas, conférences, voyages (New York, Ile d'Orléans, observation des baleines et j'en passe), programmes de parrainages, plus des services administratifs ultra rapides, et des profs très dispo, tout ça dans une ambiance géniale. On se sent plus integré en quelques jours qu'en 2 années d'études à Rennes!
Mais ne jetons pas la pierre trop vite, les cités universitaires sont tout aussi vieilles, moches et puantes.
Ci dessus: ancienne église (je crois) reconvertie en bureaux et musées. L'interieur est tout aussi farfelu que le chateau de Poudlard, avec ses nombreux labyrinthes, et ascenseurs qui desservent chacun des recoins différents.
Le stade de l'université, rempli lors d'un match de football américain.
L'équipe est aux couleurs de l'université: rouge et or (griffon d'or!)
Vous pouvez apercevoir au premier plan les poms poms girls, et, si vous plissez fort les yeux, la mascotte sur les gradins au dernier plan: un gros canard.
Le jeu paraît absolument incompréhensible quand on ne connaît pas (ou ne comprend pas) les règles; 11 gars sur le terrain plus au moins 20 autres sur le côté, qui passent leur temps à échanger leurs places et attendre que la partie reprenne.
J'ai vu Dumbledore tout en haut de la plus haute tour !
RépondreSupprimer