jeudi 13 juin 2013

Road trip Canada-Etats Unis part III: Oregon


29 mai 

Nous descendons la côte pour nous rendre en Oregon. Nous passons par Aberdeen, ville où a grandi Kurt Cobain (réflexion de Sylvain: "Ah ben vu l'ambiance de la ville, on comprend qu'il soit devenu grunge"). Effectivement, on commence déjà à sentir les ghost towns. Je n'avais jamais vu une ville aussi morte (je ne dirais plus de mal de St Brieuc).
Nous passons ensuite par Cape disappointment et Ilwaco (pas sur la carte), pour arriver à Astoria, dont le pont représente la limite avec l'Oregon. 
Nous nous arrêtons ensuite à Port Stevens (l'encoche sur la carte) pour observer l'épave de bateau Peter Iredale.
Nous roulons enfin jusqu'à Columbia River Gorge (en évitant Portland, je sais nous avons raté la ville phare des microbrasseries). 







Après avoir passé plusieurs nuits sous la pluie, la tente avait bien besoin de sécher. Ambiance sauna dans la voiture 

 Entrée en Oregon. Le pont d'Astoria est le plus grand pont d'Amérique du Nord, avec une longueur de presque 7km! Et une super vue en perspective. 

 On peut voir le pont qui se prolonge en remontant en face 


The wreck of the Peter Iredale

Le Peter Iredale est un navire qui s'est échoué en 1906, à la suite de mauvaises conditions météorologiques. Cependant, aucun marin n'est mort à la suite du naufrage. L'épave du navire persiste depuis des années au bord de la plage.






Colombia river gorge










 Ce soir là, nous avons rencontré plusieurs personnes au point de vue, attendant avec des télescopes. Nous avons alors discuté avec eux afin de savoir s'il y avait un événement particulier ce soir: la pluie et la lumière étaient tels qu'ils étaient certains d'apercevoir un arc en ciel au dessus de la rivière, phénomène peu commun. Des "chasseurs d'arc en ciel", près à attendre une journée entière pour la beauté de la chose.
Nous étions là au bon moment. Nous avons compris ce qu'ils pouvaient ressentir. L'image était tout simplement magnifique. 



30 mai 


Multomah falls 







Bonneville dam

Barrage aménagé pour ne pas entraver la migration des saumons. Comportant un dispositif en escalier constitué d'une succession de petits bassins pour se reposer après chaque effort, il permet aux saumons de rejoindre le cours d'eau en passant par dessus le barrage.

Cette photo n'est pas de moi, mais elle montre le fonctionnement du dispositif. La remontée se fait par paliers. 

 Un musée est dédié à cette installation, comportant des vitres pour observer les saumons durant la migration. On voit bien l'effort qu'il leur faut pour franchir le dispositif, le courant étant extrêmement fort, et le trajet à parcourir très long. 



 Bassin de repos, avec quelques individus


La voiture, de mieux en mieux. Encore plus drôle quand le gardien d'un parc national nous a demandé d'ouvrir le coffre pour vérifier qu'on n'avait pas d'armes. 

Nous continuons la route en nous dirigeant vers John day fossils, un grand site géologique et paléontologique. 





Moro




 Promenade dans une ferme abandonnée, parmi tant d'autres. 





Shaniko, notre première ville fantôme, avec 26 habitants. (Plus tard nous passerons par certaines de 2 habitants).















 Avons fait un parcours géologique où nous avons vu des feuilles fossilisées dans la roche, des restes d'épisodes magmatiques ... Très intéressant. 










 Le relief change d'heure en heure; nous quittons la forêt pour des paysages de plus en plus désertiques.


 Groupe d'antilopes

Painted hills

 La région a subi de forts épisodes géologiques: volcanisme, érosion. Les roches en sont le superbe témoin. 









 Nous avons ensuite passé la nuit dans une forêt de résineux. Très beaux, mais à 1800m d'altitude. Le passage à 0°C la nuit était assez raide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire